Accueil > Flash info > Comment choisir son bureau ?
Retour

Comment choisir son bureau ?

Le choix d’un bureau doit tenir compte de l’espace disponible, de la configuration des lieux ainsi que de l’ergonomie et du confort de travail souhaité. Il est important de raisonner son choix en fonction de l’activité, de l’espace nécessaire et de la morphologie de l’utilisateur. Le critère esthétique vient ensuite.

 La taille du bureau doit permettre d’installer un écran, un clavier, un téléphone, un éclairage d’appoint (cas le plus fréquent)… le tout en laissant suffisamment d’espace à l’utilisateur pour travailler.

 

Les différentes formes de plateau

 On parlera de bureau droit, bureau avec retour, bureaux individuels compacts pour différencier les formes de plateaux.

 

Le bureau droit est celui qui convient à tout type d’activité et qui prend le moins de place au sol. Ses dimensions doivent être suffisamment importantes pour être fonctionnelles (140-160 cm / 80 cm).

Le bureau avec retour comprend un plateau d’angle en plus du plateau principal. Cette configuration augmente la superficie de travail et permet d’avoir à portée de mains des dossiers en dehors de la zone de travail à proprement parler. Cette configuration nécessite néanmoins une surface au sol plus importante.

Les bureaux compacts sont le plus souvent préconisés pour une utilisation intensive de l’informatique, tout en assurant un confort de travail optimal. Une forme arrondie du plateau permet de se rapprocher du plan de travail.

 

 

Ergonomie et réglage du bureau

 Si différents collaborateurs sont amenés à travailler sur le même poste de travail, ou si le turn-over est important et que vous ne souhaitez pas changer de bureau à chaque fois, il est préférable d’opter pour un bureau réglable en hauteur, qui conviendra à toutes les morphologies.

 

Un plan de travail inclinable au besoin pour les travaux de lecture ou encore d’écriture renforce le confort de travail. Il est également important de prendre en considération la possibilité de basculement du fauteuil associé au poste de travail.

 

Exemples à titre indicatifs :

pour un collaborateur de taille 1.60m, prendre un plateau à hauteur de 71 cm

pour un collaborateur de taille 1.80m, prendre un plateau à hauteur de 76 cm

pour un collaborateur de taille 1.90m, prendre un plateau à hauteur de 81 cm

 

Esthétisme et sécurité

Les câbles de branchement électriques et réseau ne doivent pas trainer au sol au risque de provoquer la chute d’un collaborateur. Il existe de nombreuses solutions chez les fournisseurs de mobilier. Les systèmes de cache, passe câble et piètements creux permettent de répondre à ces exigences tout en permettant un accès facile.

Il est important d’effectuer son choix sur la base de critères respectant les normes françaises et européennes de qualité et de sécurité.



Couleur, matières et bords de bureaux

Le choix de la finition de votre plateau et des piètements se fait sur l’harmonie recherchée avec le reste de l’environnement et le style désiré. Les teintes clair et mat sont propices à la réflexion et à la concentration. Les aspects bois sont nombreux et permettent une bonne intégration esthétique.

Dans les open-space, les chants du plateau (les bords) seront plutôt privilégiés de forme arrondie, semi-rond ou post formés pour éviter les blessures bégnines les plus courantes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires